Ce que vous devez savoir sur la qualité de notre accompagnement proposé par M. Méziane BENARAB
Avec plus de 35 années d’activités dans le funéraire, il est un expert avisé de la filière funéraire en France. Après avoir assuré la direction d’une fédération de pompes funèbres et conduit l’animation de trois éditions d’un salon professionnel, il est engagé en qualité de directeur de la communication d’un cabinet de courtage spécialisé dans la distribution de contrats obsèques.
En 2008, il crée avec le groupe DEXIA EPARGNE PENSION, l’Office Français de Prévoyance Funéraire, devenu en 2011 une filiale du groupe BNP PARIBAS CARDIF. Jusqu’à son départ à la retraite, il en assure la présidence. Durant cette période, il a mis en place le premier réseau national de prestataires funéraires, composé de plus de 3000 agences funéraires.
A la retraite depuis le 1er janvier 2022, il décide de se consacrer à l’accompagnement des jeunes entrepreneurs accédant à la profession.
Il assure la co-présidence de la Chambre Syndicale des Services Funéraires Affinitaires.
Il est également :
• Le fondateur de la Charte du respect de la personne endeuillée
• Le promoteur de la proposition de loi de faire du deuil la grande cause nationale
• L’initiateur du Livre Blanc des entreprises funéraires indépendantes
Ses publications :
• « Et si on en faisait la grande cause nationale ? Pour un statut de la personne endeuillée dans la société contemporaine Editions SLR 2010
• « Du quartier à la Légion d’Honneur » Editions l’Harmattan 2023